Historique de Sasserno

Pour trouver l'origine de l'établissement Sasserno, il faut remonter en 1833. A cette époque les Frères des Ecoles Chrétiennes sont installés à Nice et dirigent l'école Saint-Louis à côté de l'église du Gesu. Ils poursuivent leur enseignement jusqu'à la loi de laïcisation de 1886 qui les oblige à quitter leurs locaux.
Jules Gilly, Maire de Nice pendant quelques années, crée alors un « Comité des Ecoles de Nice » avec l'aide des anciens élèves des Frères de Nice. Le comité permet à l'Institution Saint Louis de réouvrir ses portes le 5 Octobre 1891 dans de nouveaux locaux... La villa Bottero, léguée par la poétesse Sophie Agathe Sasserno.

En 1933, l'institut devient « l'école Sasserno », c'est le diocèce de Nice qui en prend alors la direction. Plusieurs prêtres diocésains se succèderont à la tête de l'établissement. En 1991, le père Pacaud signe un contrat d'association avec l'Etat. Sasserno devient un Etablissement Privé catholique sous contrat.

Depuis 1991 c'est Robert Bianco, laïc et ancien directeur du Lycée Don Bosco qui a pris la direction de l'établissement.